Golf (H) : Jon Rahm et Xander Schauffele, co-leaders (-14) du tournoi des JO de Paris 2024 avant un dernier tour plein de promesses et de suspense (2024)

JO 2024,

Golf (H)

Golf (H) : Jon Rahm et Xander Schauffele, co-leaders (-14) du tournoi des JO de Paris 2024 avant un dernier tour plein de promesses et de suspense (1)

Jon Rahm accueilli jeudi par Michael Phelps, passionné de golf, sur le trou n°1 du Golf National. (Pierre Lahalle/L'Équipe)

Le dernier tour du tournoi des JO de Paris s'annonce palpitant. Emmené par Jon Rahm et Xander Schauffele, en tête à -14, le leaderboard au soir du moving day a fière allure. Parmi les chasseurs, figurent en effet Tommy Fleetwood (-13), Nicolaï Hojgaard (-11), Rory McIlroy (-10) ou encore le n°1 mondial Scottie Scheffler (-10). Victor Perez (13e à -8) part de loin mais sait-on jamais...

Romain Lefebvre publié le 3 août 2024 à 19h55

Pas le temps de lire cet article ? Découvrez la lecture audio.

ma liste

commenter

réagir

Est-ce la magie de ces Jeux Olympiques qui s'étend depuis le coeur de la capitale jusqu'au Golf National, dans les Yvelines, à 20km du Trocadéro? Sûrement. Car n'importe quel tournoi Majeur rêverait d'un leaderboard aussi prestigieux que celui de ce tournoi olympique, au soir du troisième tour. Impatient d'en découdre avec le gratin mondial qui semble tant lui manquer depuis qu'il a signé sur le LIV, Jon Rahm a répondu présent. Au terme d'une solide journée en -5, le Basque occupe la tête du classem*nt (-14), ex aequo avec l'actuel meilleur joueur du monde, Xander Schauffele, auteur d'un 68 qui confirme un début d'essoufflement après ses deux premières cartes en 65 et 66.

L'ÉQUIPE

Il faut s'attendre à un festival d'attaque à outrance

Mais ce duo de leaders à deux étoiles du Grand Chelem chacun dans le sac, n'aura pas une minute de tranquillité lors du dernier tour. Lequel s'annonce irrespirable et palpitant, pour le plus grand bonheur des 30000 spectateurs attendus le long des cordes de l'Albatros. En temps normal, un quatrième tour des Jeux est une promesse de grand spectacle puisque les prétendants au podium n'ont rien à perdre, ni points mondiaux, ni billets verts par liasses entières. Dans un format de compétition où trois breloques récompensent les trois meilleurs, il faut s'attendre à un festival d'attaque à outrance, tous azimuts, pour aller cueillir ces birdies indispensables à la montée sur le podium. Avec un casting de chasseurs d'une telle qualité, la journée promet un grand moment d'histoire du golf.

«C'est incroyable pour notre sport de voir tous ces joueurs, la journée de demain (dimanche) devrait être passionnante.»

Rory McIlroy

Imaginez un peu la menace qui va peser sur le duo Rahm-Schauffele dès la fin de matinée! Des cadors tels que Tommy Fleetwood (-13), en dépit de son mental parfois chancelant le dimanche, Nicolaï Hojgaard (-11), qui a égalé le record du parcours (62, -9!) lors d'un moving day à sept birdies et un eagle, ou Hideki Matsuyama (-11 également), c'est déjà du lourd. Mais que dire des suivants, les Rory McIlroy et Scottie Scheffler (-10, à égalité avec Tom Kim et Thomas Detry) ou encore le trio de fines gâchettes Ludvig Äberg, Jason Day et Joaquin Niemann (à -9)? «C'est incroyable pour notre sport de voir tous ces joueurs, confirme McIlroy. Xander, qui fait une saison dingue, Scottie, le n°1 mondial, Jon aussi, ainsi que quelques jeunes joueurs, Nicolaï qui a joué 62, oui, la journée de demain devrait être passionnante.»

Golf (H) : Jon Rahm et Xander Schauffele, co-leaders (-14) du tournoi des JO de Paris 2024 avant un dernier tour plein de promesses et de suspense (2)

Xander Schauffele est en position idéale pour conserver son titre olympique conquis à Tokyo en 2021. (Pierre Lahalle/L'Équipe)

L'ÉQUIPE


Sur la forme du moment et les bonnes vibrations dont il s'inspire, on verrait bien Rahm monter sur la plus haute marche. Depuis sa 7e place à The Open le mois dernier, l'Espagnol retrouve son meilleur niveau, celui qui l'avait hissé sur le toit du monde, délaissé depuis mai 2023. Vainqueur samedi dernier sur le LIV, ce qui n'a pas grande valeur sportive certes, il a confirmé en Angleterre qu'un temps fort se profilait. Son retour sur les buttes de l'Albatros, où il avait crucifié Tiger Woods lors des simples de la Ryder Cup 2018, lui a redonné sourire et motivation. «Chaque fois que j'ai joué en France, le public a été formidable, apprécie «Rahmbo» après son deuxième 66 d'affilée, malgré deux birdies au 8 et au 15. Pas seulement les Français, tous les publics m'ont soutenu. C'est formidable de venir sur un parcours de golf de cette qualité, à l'occasion d'un grand événement comme les JO, où tout semble aller pour le mieux. C'est très amusant de faire partie de ce tournoi.»

À ces côtés dans la dernière partie, le n°2 mondial Schauffele a connu un début de samedi sans relief (aller dans le par) avant qu'un somptueux eagle sur le par 5 du 14 le maintienne en position idéale pour conserver son titre conquis à Tokyo en 2021. «Après mes premiers trous, je me sens mieux, c'est certain, disait-il à la sortie du 18. Le début a été difficile. C'était un peu une bataille mentale. Je suis heureux d'avoir pu rebondir sur les neuf derniers trous. Quand on rate des trous faciles, il faut essayer de faire un birdie sur les trous difficiles. Je suis satisfait du retour.»

Il y a évidemment sur ce leaderboard des joueurs qu'on sait capables de réussir n'importe quoi, devant un public vraiment différent de celui auquel nous sommes habitués.

Tommy Fleetwood

À partir de 12h39, son corps-à-corps avec les vainqueurs de la Ryder Cup Rahm et Fleetwood, promet d'enflammer le public qui devra choisir entre cette dernière partie de gala et celle de Victor Perez qui tapera son premier coup à 11h55. À entendre les folles acclamations qui ont accompagné le Tarbais pendant cinq heures hier, depuis le trou n°1 où il reçut un accueil hollywoodien, il y a fort à parier que la dernière chance française d'accrocher une médaille ne sera pas délaissée.

À -8, Perez est encore mathématiquement dans le coup. Mais il aura besoin de l'apport du public autant que d'un état de grâce pour tenter de combler son retard de cinq points (dans lequel se tiennent 11 joueurs) sur la troisième marche du podium occupée ce samedi soir par un Fleetwood euphorique. «Je suis très, très excitée à l'idée de jouer (dans cette dernière partie), s'enflamme l'Anglais à la chevelure de Beatles. Regardez le classem*nt, il est incroyable. De ceux qu'on attendrait aux Jeux Olympiques et c'est probablement ce que ce sport mérite. Je suis heureux d'en faire partie et j'ai hâte d'être à demain. Il y a évidemment sur ce leaderboard des joueurs qu'on sait capables de réussir n'importe quoi, devant un public vraiment différent de celui auquel nous sommes habitués. C'est un vrai public olympique, et l'atmosphère est incroyable. Je me considère comme très privilégié de bénéficier de son soutien. Ces Jeux sont formidables, et c'est tout ce dont on peut rêver.» Les fans de golf ne le contrediront pas.

lire aussi Toute l'actualité du golf olympique

10 commentaires

8 réactions

Golf (H) : Jon Rahm et Xander Schauffele, co-leaders (-14) du tournoi des JO de Paris 2024 avant un dernier tour plein de promesses et de suspense (3)

Golf (H) : Jon Rahm et Xander Schauffele, co-leaders (-14) du tournoi des JO de Paris 2024 avant un dernier tour plein de promesses et de suspense (4)

Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte

D

DoubleX pour être sur place (comme bénévole sur le terrain), l'ambiance est extraordinaire, respectueuse quand même et bienveillante. Et quel festival de coups fantastiques, malgré quelques drapeaux bien cachés.

Golf (H) : Jon Rahm et Xander Schauffele, co-leaders (-14) du tournoi des JO de Paris 2024 avant un dernier tour plein de promesses et de suspense (5)

Golf (H) : Jon Rahm et Xander Schauffele, co-leaders (-14) du tournoi des JO de Paris 2024 avant un dernier tour plein de promesses et de suspense (6)

5

réagir

signaler

15h

afficher 9 autres commentaires

Golf (H) : Jon Rahm et Xander Schauffele, co-leaders (-14) du tournoi des JO de Paris 2024 avant un dernier tour plein de promesses et de suspense (2024)
Top Articles
iPhone 13 Pro Case Original
The best Smart TV VPN 2024
Ffxiv Act Plugin
Hotels
Canary im Test: Ein All-in-One Überwachungssystem? - HouseControllers
The Definitive Great Buildings Guide - Forge Of Empires Tips
Body Rubs Austin Texas
Mama's Kitchen Waynesboro Tennessee
BULLETIN OF ANIMAL HEALTH AND PRODUCTION IN AFRICA
Naturalization Ceremonies Can I Pick Up Citizenship Certificate Before Ceremony
30% OFF Jellycat Promo Code - September 2024 (*NEW*)
Kagtwt
Shariraye Update
Power Outage Map Albany Ny
Skylar Vox Bra Size
Wordle auf Deutsch - Wordle mit Deutschen Wörtern Spielen
Persona 4 Golden Taotie Fusion Calculator
A Guide to Common New England Home Styles
The Murdoch succession drama kicks off this week. Here's everything you need to know
Luna Lola: The Moon Wolf book by Park Kara
272482061
Eva Mastromatteo Erie Pa
Site : Storagealamogordo.com Easy Call
Touchless Car Wash Schaumburg
Busted News Bowie County
The EyeDoctors Optometrists, 1835 NW Topeka Blvd, Topeka, KS 66608, US - MapQuest
Morse Road Bmv Hours
Employee Health Upmc
Danielle Ranslow Obituary
Essence Healthcare Otc 2023 Catalog
Cb2 South Coast Plaza
Narragansett Bay Cruising - A Complete Guide: Explore Newport, Providence & More
Past Weather by Zip Code - Data Table
Ipcam Telegram Group
Imagetrend Elite Delaware
Swgoh Boba Fett Counter
UPS Drop Off Location Finder
Ippa 番号
To Give A Guarantee Promise Figgerits
Midsouthshooters Supply
Stafford Rotoworld
The Minneapolis Journal from Minneapolis, Minnesota
Craigslist Putnam Valley Ny
Obituaries in Hagerstown, MD | The Herald-Mail
Levi Ackerman Tattoo Ideas
Craigslist Binghamton Cars And Trucks By Owner
Babykeilani
Ehc Workspace Login
Nurses May Be Entitled to Overtime Despite Yearly Salary
Iron Drop Cafe
Ocean County Mugshots
What Are Routing Numbers And How Do You Find Them? | MoneyTransfers.com
Latest Posts
Article information

Author: Lilliana Bartoletti

Last Updated:

Views: 5614

Rating: 4.2 / 5 (73 voted)

Reviews: 88% of readers found this page helpful

Author information

Name: Lilliana Bartoletti

Birthday: 1999-11-18

Address: 58866 Tricia Spurs, North Melvinberg, HI 91346-3774

Phone: +50616620367928

Job: Real-Estate Liaison

Hobby: Graffiti, Astronomy, Handball, Magic, Origami, Fashion, Foreign language learning

Introduction: My name is Lilliana Bartoletti, I am a adventurous, pleasant, shiny, beautiful, handsome, zealous, tasty person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.